Utiliser les musiques plébiscitées par les jeunes pour éveiller l’intérêt sur des notions mathématiques et physiques qui restent abstraites pour certains.
Depuis la réforme du bac, les classes de première abordent les sciences par la musique. Physique du son, fonctionnement de l’oreille, compression d’un titre en mp3 ou mathématique des gammes, nous aidons les enseignants à intéresser les élèves en réalisant de courtes vidéos pour illustrer ces notions. Avec comme fil rouge la création d’un morceau, Grand Ciel artiste limougeaud de musiques électroniques, utilise un synthétiseur et les étapes de création sont commentées pour aborder les notions scientifiques. L’ensemble de ces contenus travaillés avec des enseignants et des chercheurs à l’Irem (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Limoges) seront disponibles à la rentrée pour l’Education Nationale via l’application Canoprof.
Les thèmes correspondent au programme d’Enseignement Scientifique pour les classes premières, chapitre “Son et musique, porteurs d’information”.